Don de générosité, donner pour la pauvreté, aide aux enfants, charité à la misère.


Une nouvelle approche en matière d’aide
humanitaire et de développement

Un don visible sur Internet et un suivi attentif des actions

L’engagement humanitaire se manifeste toujours plus aujourd’hui. Des personnalités de tous bords, tant des domaines artistiques, sportifs que médiatiques soutiennent par leur présence ou des moyens financiers des actions de coopération ou de développement. Les grandes entreprises créent des fonds pour soutenir des projets dans ce domaine.

Choix et visibilité

Malgré cet intérêt croissant, des questions subsistent et sont posées par les donateurs :

   - Puis-je choisir le genre d‘action que je désire soutenir ?
   - Que fait-on réellement de mon argent ?
   - Comment le projet que j’ai soutenu évolue-t-il ?
   - Est-il possible de voir des illustrations ou d’avoir des informations sur le déroulement des activités sur le terrain ?

Une approche nouvelle permet maintenant aux donateurs d’avoir une part plus active dans le choix de leur intervention. Grâce aux possibilités offertes par Internet, DonationPixel leur permet d’obtenir des réponses à ces questions.

Un système novateur

Nous proposons sur Internet une possibilité d’agir en tant que donateur visible afin de soutenir des actions de coopération ou de développement en faveur de groupes vulnérables et de victimes de catastrophes, dans des pays pauvres. Les dons sont concrétisés sur Internet par l’achat d’une participation illustrée par une image.

DonationPixel offre aux donateurs une part plus active dans leur intervention. Grâce aux possibilités offertes par Internet, un concept a été développé, qui se caractérise par le choix de l’action à soutenir, la visibilité du donateur et le suivi du projet.

Pourquoi le nom « DonationPixel » ?

Chaque action soutenue est représentée par une image composée de blocs de 10x10 pixels chacun. Ces blocs sont proposés aux donateurs qui, en les achetant, soutiennent l’action qu’ils ont choisie.

De leur côté, les donateurs se rendent visibles sur les cases qu’ils ont achetées. En cliquant dessus, tous les visiteurs sont transférés sur le site du donateur. Les donateurs qui préfèrent l’anonymat peuvent choisir un dessin ou une image parmi un choix qui leur est soumis.

Contrôles et partenaires fiables

Les partenaires sélectionnés sont fiables et connus de DonationPixel, ils ont dans leurs domaines respectifs une expérience réelle et reconnue. Conformément à des accords stricts, ils doivent faire des rapports réguliers sur le travail de terrain. De plus, des représentants de DonationPixel se rendent sur place pour un contrôle. Enfin des textes et photos sont périodiquement mis à jour sur le site Internet pour l’information des donateurs.

En fin d’action, des rapports financiers et narratifs sont présentés.


Sélectionnez un projet

et le montant que vous désirez y consacrer

Associez-y votre nom

et votre image sur Internet

Assurez votre visibilité

pour une durée de 3 ans

Restez informé

de l’opération par nos mises à jour régulières

Une grande clarté à tous les niveaux

L’approche de DonationPixel se caractérise par une offre de programmes humanitaires et de développement rigoureusement sélectionnés, renouvelés et régulièrement mis à jour. Le donateur se détermine pour le projet et le montant de son choix.

Chaque projet, symbolisé par une photographie, est divisé en un certain nombre de parts, selon le système d’achats de blocs de pixels. Le donateur s’engage pour un certain montant et sa participation s’inscrit alors, selon le nombre de blocs achetés, dans la photographie de présentation du projet. Le but est de couvrir la totalité de l’image afin que le projet soit entièrement financé. La visibilité du donateur se concrétise en cliquant sur son logo; ce simple click renvoie à son site Internet. Les projets restent sur le site pendant 3 ans, et les donateurs sont visibles pendant cette période.

Cette visibilité s’étend également au projet lui-même. Régulièrement, des informations narratives et photographiques sur l’évolution du projet sont ajoutées. Des informations générales ainsi que l’état d’évolution du projet sont donc visibles en tout temps
.

Orientation des premiers projets proposés

Pour l’ouverture de son site, DonationPixel offre un choix entre la reconstruction à la suite d’un raz-de-marée, la formation de jeunes agriculteurs, la construction de salles de classe ou l’établissement de systèmes d’eau potable dans des villages particulièrement démunis. D’autres projets sont prêts à être présentés
.

Enfin, le but ultime de toutes les actions de coopération reste le développement de pays ou de régions encore fort pauvres. DonationPixel veut donc que cet l’élément soit toujours plus présent dans les actions proposées. La composante de développement, tant institutionnel que personnel, doit être mieux soutenue pour éviter que les projets ne créent une dépendance au lieu de dynamiser un développement général. C’est la seule garantie d’une d’efficacité à long terme
.

A l’origine

Comme beaucoup d’initiatives, DonationPixel est le résultat de parcours différents mais convergents. Au cours de leurs déplacements à l’étranger, des avocats ont pu constater d’immenses besoins; en visitant le tiers-monde, des informaticiens se sont demandés comment leurs connaissances et leur outil de travail, l’informatique, pourraient mieux participer au développement des régions qui en ont besoin. Puis la rencontre s’est faite avec des professionnels de l’humanitaire et de la coopération qui avaient passé des dizaines d’années à l’étranger et en avaient retiré une large expérience de l’action sociale et du développement sur tous les continents
.

DonationPixel.org est une organisation sans buts lucratifs. Elle se présente en français et en anglais, mais des versions en d’autres langues sont en préparation afin de sensibiliser et d’intéresser des bailleurs de fonds toujours plus nombreux.

En faisant état de l’existence du site de DonationPixel, les medias peuvent soutenir son action et participer à la coopération et au développement.