Bienvenue
Ce spectacle musical mêle une musique sublime à des lettres d’une grande fraîcheur qui révèlent la candeur et l’honnêteté d’un jeune homme plein d’illusion quand son avenir viennois.

Mozart à Vienne
Concert (durée 1h45 avec entracte)


Vendredi 10 novembre à 20h
Samedi 11 novembre à 19h
Dimanche 12 novembre à 18h

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sérénade Gran Partita KV 361
pour treize instruments en si b majeur

Les solistes du Swiss Consort
Direction musicale : Christophe Dorsaz
Lecture de lettres de Mozart :
Anne Martinet, comédienne
Scénographie : Vincent Krenz
Création lumière : Eric Stitzel
Costumes : Olivier Falconnier
Animation d'accueil : Les Fêtes Costumées, Genève

Ce spectacle reçoit le soutien de Léman Bleu Télévision et de Canon (Suisse) SA

Introduction au spectacle
L'installation de Mozart à Vienne a pour point de départ sa rupture fracassante avec son employeur, l'archevêque Colloredo de Salzbourg, alors en séjour dans la capitale impériale : “Je ne veux plus rien entendre de Salzbourg et je hais l'archevêque jusqu'à la frénésie…”.

Nous nous trouvons tantôt dans un jardin, tantôt dans le salon de Nannerl, sœur de Wolfgang, qui reçoit les lettres qu'il écrit à sa famille, et nous suivons ainsi l'émancipation d'un jeune prodige, ingénu et conquérant, qui ne connaîtra l'indépendance et la reconnaissance qu'au prix de sa santé et de sa vie.

Composée peu après l'arrivée du jeune Wolfgang à Vienne, la Gran Partita possède des proportions hors du commun pour ce genre réputé mineur qu'est la Sérénade, musique d'agrément, jouée en soirée souvent en plein air. Cette œuvre qui compte sept mouvements et treize instruments est portée par une écriture théâtrale d'une délicieuse et savante ingéniosité qui transforme une musique de divertissement en un véritable chef-d'œuvre.

On y voit là le désir impétueux du jeune Mozart de dépasser les modèles existants et de se faire remarquer de l'un ou l'autre mécène viennois qui pourrait l'engager à son service.


MàJ le 20 octobre 2006
© 2006 baroqueries.ch, tous droits réservés
Design par FlyingPixel & DVDesign