Bienvenue

Placées cette année juste avant les concerts du dimanche, ces Rencontres “tout public” peuvent être aussi bien une approche didactique d'un compositeur ou d'une œuvre qu'une introduction au spectacle. Avec l'apport des artistes, le musicologue et ancien directeur de France Musique, Gilles Cantagrel, en duo avec Christophe Dorsaz, directeur du festival, présenteront Mozart, Bach et Hændel.


Mozart, le chemin vers l'indépendance - Dimanche 12 novembre à 15h30 (durée 1h)

C'est au moment où Mozart, jusque-là musicien-serviteur, est en train de gagner sa liberté qu'il compose la Gran Partita, œuvre surprenante avec ses treize instruments à vent. C'est un jeune homme plein de fougue et d'illusions qui part à la conquête de la Vienne impériale - “aujourd'hui commence mon bonheur” - pour le meilleur et pour le pire.


Bach, chants célestes - Dimanche 19 novembre à 15h30 (durée 1h)

Prodigieuse inspiration, foi profonde, humanisme, science consommée de l'écriture musicale, J.S. Bach s'adresse à l'esprit, sollicite l'émotion, apporte le réconfort, donne l'espoir, console. C'est au chant, à la voix porteuse de tous les sentiments qu'il confie quelques-unes de ses pages les plus lumineuses : Komm, Jesu, komm et Singet dem Herrn.


Hændel, la conquête des voix italiennes - Dimanche 26 novembre à 15h30 (durée 1h)

C'est le voyage initiatique du jeune Hændel au cœur de l'Italie : Venise, Rome et Naples, où brillaient déjà de grands solistes de l'opéra, prime donne et castrati. Un choix d'airs extraits de l'opéra “Acis, Galatée et Polyphème”, composé à Naples, fera découvrir les effets de virtuosité mis en œuvre pour caractériser les personnages et leurs sentiments.


MàJ le 20 octobre 2006
© 2006 baroqueries.ch, tous droits réservés
Design par FlyingPixel & DVDesign